Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi CNP Assurances

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Actuaire Modelisateur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

CNP Assurances est le premier assureur de personnes en France avec un résultat net de 1 200 millions d'euros en 2016. Le Groupe est également présent en Europe et en Amérique latine, avec une forte activité au Brésil. Il compte plus de 36 millions d'assurés en prévoyance/protection dans le monde et plus de 13 millions en épargne/retraite. Assurer tous les avenirs, telle est son ambition.

CNP Assurances assure la protection des personnes contre les aléas de la vie. Le Groupe conçoit et gère des solutions en assurance vie, retraite, prévoyance, santé et couverture de prêts pour les particuliers, distribuées par des partenaires bien implantés sur leur marché. Il propose également des contrats groupe sur-mesure en retraite et en prévoyance pour les collectivités locales, les entreprises et de nombreuses mutuelles partenaires. Il développe une approche globale de la prévoyance incluant la prévention, la couverture financière et les services à la personne.

Le Groupe compte plus de 5000 collaborateurs dans le monde.

Fortement engagée à respecter et promouvoir l'application du principe de non-discrimination, CNP Assurances fait partie des entreprises pionnières à avoir reçu le label Diversité AFNOR, dès 2009.

www.cnp.fr
  

Référence

18I0027-677  

Description du poste

Métier

Audit / Contrôle des risques / Qualité / Organisation - Contrôle des risques

Intitulé du poste

Actuaire Modelisateur H/F

Type de Contrat

CDI

Statut

Cadre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Vous intègrerez la Direction des Risques Groupe de CNP Assurances. La DRG décline la vision stratégique en appétit au risque au travers des politiques de risques et des travaux d'estimation du capital économique. Elle garantit l'exhaustivité du suivi des risques et l'efficacité du dispositif de surveillance.

La DRG assure la maitrise de l'ensemble des risques inhérents à CNP Assurances et porte ainsi un avis préalable sur les décisions impactant significativement le profil de risques de l'entreprise avec le principe du "double regard".
Elle est responsable de la mise en place de la réglementation Solvabilité II et de la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés. La DRG est également responsable de la validation indépendante du modèle, comme précisé dans la directive Solvabilité II.

Vous ferez partie de l'équipe en charge de la revue et validation des modèles, composée de 4 personnes.
Ce service assure :

- La validation de l'ensemble des modèles de production des différentes métriques MCEV,S2, ORSA, ALM sur l'ensemble des périmètres d'activité (épargne/retraite/prévoyance …) en France et à l'international en lien avec la direction technique (actuariat) et la direction des investissements

- La revue ponctuelle approfondie de certains modèles en fonction des priorités identifiées en interaction très forte avec les métiers concernés (actuariat, ALM, risques)

- La gouvernance et la coordination de l'ensemble des travaux modèles, en lien avec la Direction de la Maitrise d'Ouvrage

- Des actions de formation/de pédagogie et animer la communauté des utilisateurs des modèles- des travaux de recherche et développement autour de la modélisation et proposer des solutions à différentes problématiques (financières, produits,…)

En qualité d'actuaire modélisateur, vos principales activités seront de participer aux différents travaux actuariels et financiers, en mode collaboratif notamment afin d'/de :

- Assurer le suivi et la revue des développements sous NEMO (plateforme de modélisation) et participer aux différents projets de modélisation au sein de CNP Assurance

- Etre force de proposition dans les méthodes utilisées et alerter sur les dysfonctionnements éventuels

- Réaliser des études à partir d'outils et méthodes définis (évaluation de risque…)

- Participer au développement d'outils d'analyse et de modélisation

- Elaborer des indicateurs de suivi des revues modèles et participer aux différentes communications autour du « risque modèle »

Profil

Issu( e) d'un cursus quantitatif en actuariat (Bac+5) ou similaire
(mathématiques, statistiques, financier…), ayant si possible une expérience en compagnie d'assurance vie ou cabinet de conseil.
Un goût prononcé pour les modèles actuariels, financiers et statistiques ainsi que pour la résolution des sujets complexes est nécessaire.
Une connaissance des sujets S2 /ORSA et/ou MCEV est souhaitée.
La connaissance de Matlab/Scilab serait appréciée.

Vous devrez également être capable de prendre du recul sur ces sujets et les présenter à des interlocuteurs peu familiarisés avec ces problématiques.

L'autonomie, la curiosité et la rigueur sont des qualités requises pour ce poste.

Classe CCNA

5

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France

Ville

Paris 15

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience

2-5 ans

Langue

Anglais (Lu, écrit, parlé)